Friperie - Vintage Shop / 6 rue de la Madeleine, 12000 Rodez
Friperie - Vintage Shop / 6 rue de la Madeleine, 12000 Rodez
Panier 0

Zéro Déchet dans la salle de bain : Par où commencer ?

Zéro Déchet

Bienvenue sur l'éco-mag !

Je suis ravie de pouvoir partager avec toi un article sur le zéro déchet. C'est une thématique vaste et c'est vrai que l'on peut être très rapidement perdu. C'est pourquoi cet article va sans doute t'aider à y voir plus clair. Pour t'aiguiller dans cette démarche, je vais m'inspirer de mon expérience et te montrer comment j'ai pu faire évoluer mes habitudes du quotidien vers le zéro déchet et le naturel.

Pour moi, l'endroit le plus facilement transformable est la salle de bain. Et c'est par là que j'ai commencé.

La transition dans la salle de bain est celle qui me paraît moins brutale. En réalité, le changement que cela implique ne perturbe pas énormément nos habitudes et notre schéma mental. Ne vous précipitez pas, faites petit à petit ! La transition peut durer 3 mois comme des années, cela dépend de chacun. J'espère vous donner des pistes pour vous lancer !

Pour vous aider davantage, je vous ai mis des liens vers les produits et les sites pour chaque catégorie (en bleu)

Le gel douche : hop, tu finis ton gel douche entouré de plastique et plein de pétrole et tu cours chercher un savon solide (saponifié à froid de préférence car leurs propriétés sont excellente, ou un savon de Marseille ou d'Alep selon ce que tu préfères). Sinon, tu peux réaliser toi-même ton gel douche liquide dans un contenant réutilisable (en verre) ! Tu peux trouver ton bonheur sur Aromazone avec des recettes au top mais surtout des ingrédients pour le réaliser: base neutre, ect... !

 Le shampoing : Beaucoup d'alternatives s'offrent à toi ! Déjà, commence par utiliser des shampoings naturels et bio ; puis entame une petite clarification (à l'argile ou au bicarbonate) pour enlever tous les silicones (plastique issu du pétrole) présents dans tes cheveux. Et hop en route pour le shampoing solide ! Tu as ceux de Pachamamaï et Lamazuna qui sont très bien. Ceux de Druydes sont très réputés aussi.
Ou alors, tu peux créer ton shampoing solide tout seul.e comme un.e grand.e ! Sinon, tu peux laver tes cheveux avec les poudres de plantes type Rhassoul ou  Shikakai. Leurs propriétés sont nettoyantes, gainantes et stimulantes favorisant la pousse des cheveux. 
Avant de passer à tout cela, les cheveux ont besoin d'être vidés de toutes substances cracra, donc la transition capillaire est plus longue, plus fastidieuse mais qui donne des résultats époustouflants! Cela dépend des personnes en réalité. Je n'ai pas vécu une mauvaise transition puisque j'avais bien coupé mes cheveux et j'étais parti de zéro. Je ferai un article sur la transition capillaire et les soins à apporter très vite.

Les cotons : Bye les cotons jetables qui remplissent la poubelle ! Les cotons lavables sont tellement plus agréables pour la peau mais aussi pour l'environnement. Tu peux les coudre toi-même si tu as une machine à coudre, ou bien tu peux les acheter. Rentable sur le long terme ! Et oui, le zéro déchet c'est aussi faire des économies. Tu peux en trouver sur Etsy chez des petites entreprises artisanales françaises ou bien chez Beauté de Lune, une passionnée de couture et de zéro déchet !

Coton lavable et oriculi en bois

Coton-tige: Ah les fameux ! Ce sont vraiment un fléau pour la vie marine... Et oui, car ils se retrouvent dans la mer ou l'océan. Mais il existe une alternative: les oriculis. En bois ou en métal ils permettent de nettoyer les oreilles et d'enlever les saletés. Cela va être aussi bénéfique pour vos oreilles puisque c'est beaucoup moins dangereux qu'un coton-tige !

Le dentifrice : Là c'est la partie la plus délicate. J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose qui me convienne. J'ai d'ailleurs pas trouver la perle rare encore ! Non pas que cela soit difficile, mais c'est juste moi qui suis difficile. J'ai énormément de problème avec les textures en général, et je peine à trouver dentifrice à mes dents. En revanche, je peux vous conseiller les dentifrices solides de Lamazuna et Pachamamaï. Sachant que ceux de Pachamamaï sont dans un petit contenant facilement transportable partout. Sinon, tu peux le faire toi-même ! Attention aux huiles essentielles et au bicarbonate qui peuvent facilement être irritants et dangereux pour votre santé et celles de vos dents, respectez bien les dosages et renseignez-vous avant. (Aux ruthénois.es, la marque Lamazuna est présente à la pharmacie Lafayette).

La brosse à dent : Bon, je pense que tu as compris que le zéro déchet bannissait le plastique. Alors la brosse à dent en bambou sera ton allié zéro déchet ! Il existe aussi des brosses à dents en plastique recyclé où uniquement la tête est changeable.

peigne en bois et brosse à dents en bambou

La brosse à cheveux: Aïe Aïe Aïe les brosses à cheveux en plastique avec leurs picots en plastique... L'ennemi du cheveu... Les peignes en bois ou en corne sont très bien, robustes pour plusieurs années ainsi que les brosses en bois
Mais faut-il choisir un peigne ou une brosse ? Moi, je dirai les deux ! Car ils n'ont pas du tout le même intérêt ni propriété. La brosse va permettre de lisser la fibre capillaire mais aussi de se débarrasser de toutes les impuretés accumulées, idéal avant de se coucher ! Tandis que le peigne est parfait pour démêler en douceur les cheveux car il ne va pas les casser.

Le déodorant : Facile à faire soi-même dans un petit pot ! (recette bientôt disponible). Tu peux t'en procurer un solide, en baume, ou en crème à appliquer au doigt ou à la spatule. Les Schmidt's sont très bien, respectueux de la peau, naturels, et très efficace ! Sinon, tu as les déodorants Clémence et Vivien, très efficace, délicat, et de très bonne qualité, respectueux de ta santé ! Et tout cela dans des pots en verre réutilisable :)

Démaquillant : Les huiles végétales pour te démaquiller sont top ! (jojoba par exemple!). Il existe sinon des démaquillants solides. Ou tout simplement, tu peux facilement te démaquiller sous la douche avec ton savon solide. Plutôt économique !

Gommage : Le marc de café mélangé à une huile de ton choix (olive c'est très bien) pour un gommage naturel du corps et du visage ! Et tes canalisations en seront ravies aussi !

Papier toilette : Pour les plus motivés, tu peux remplacer le papier toilette, pour les pipis, par des grands carrés de serviettes de bain découpés ou cousus, lavables en machine !

 

Si tu as au moins fait une de ces petites étapes, tu es déjà dans une démarche zéro déchet, félicitations ! N'oublie pas que la perfection n'existe pas, prend ton temps, teste et choisis avec application, ne te précipite pas :) Rien que de vouloir changer, c'est déjà un grand pas.

Soyons bienveillants les uns envers les autres, aidons-nous et conseillons-nous !
Si tu as des questions, laisse-moi un petit commentaire, j'y répondrai avec plaisir.

Bonne transition

Amicalement, Les Jolies Fripes.


Article suivant


Laissez un commentaire